La lettre hebdomadaire de Café IA |
| |
|
Bonjour à toutes et tous !
Nous sommes le vendredi 17 octobre 2025. Bienvenue dans la lettre d’information de Café IA ! Cette semaine, nous vous proposons une lettre pour annoncer comment vous pourrez nous retrouver à Numérique en Communs à Strasbourg, les 29 et 30 octobre. Bonne lecture!
|
Ouvrir les imaginaires de l'IA : concrètement ! |
Nous l'avions annoncé avec la première lettre de Café IA en invitant à rouvrir les imaginaires de l'IA, à les réinterroger. « Les représentations que nous avons de l’IA nous façonnent plus que sa compréhension », disions-nous, en invitant à débattre tant des représentations que l’IA concatène que celles que nous construisons en retour. Ce programme, c’est celui que nous proposons concrètement avec les débats qu'instaurent Café IA partout où ils ont lieu. Interroger ce que l'IA transforme, ensemble, collectivement, démocratiquement et prendre appui sur ces transformations pour réinterroger la société que nous souhaitons, c’est tout l’enjeu des Café IA quelque soit leur forme.
C’est le même but que nous allons proposer en vous invitant à venir découvrir « le jeu des imaginaires de l'IA » que nous avons conçu avec François Houste. François Houste, est l’auteur des Mykrodystopies (C&F éditions, 2020, voir notre interview). C’est aussi celui qui nous a proposé, dès le lancement de Café IA, un atelier original pour animer des Café IA, dont la formule, exigeante, connaît toujours un beau succès dès que nous la mobilisons.
Avec lui, nous avons réfléchi à proposer une nouvelle modalité d’animation pour faciliter le débat, qui croiserait les représentations que nous avons de l'IA et ses réalités. Une façon de rouvrir les imaginaires en discutant de ce que les systèmes techniques font à la société et de là où l'on souhaiterait pouvoir les déplacer. Il est toujours difficile d'expliquer un jeu. Celui-ci est encore bien imparfait. Nous allons profiter de NEC pour vous présenter une première version afin que vous nous aidiez à l'améliorer, à le tester.
Le jeu se veut le reflet exact de l'esprit de Café IA : proposer une modalité de discussion, d'échange, de débat sur ce que l'IA nous dit et ce que nous voudrions qu'elle déplace. Un jeu court (20 à 25 minutes pour 5 ou 6 personnes - nous étions à la recherche d’un format plus court, notamment parce que beaucoup d’ateliers nécessitent souvent une à deux heures qu’il n’est pas toujours possible de mobiliser et toujours en petit comité parce que c’est l’endroit du débat transversal plutôt que descendant) qui permet d'initier une discussion sur des objets techniques pour les questionner et questionner les perspectives où ils nous entraînent par rapport à celles où nous voudrions aller. Un moyen simple et concret pour rouvrir les imaginaires, c'est-à-dire, comme nous le disions pour « faire un pas de côté », pour « ouvrir nos représentations plutôt que de les enfermer ».
C'est la même chose que propose le mur de l'IA que nous vous proposerons également de découvrir à NEC, montrer qu'on peut discuter ensemble des enjeux de l'IA sur la société de multiples manières, plutôt que d'en être dessaisis par notre seule relation aux écrans. Café IA sera à NEC pour lancer des discussions. Saisissez-vous en ! |
Venez découvrir le jeu des imaginaires de l’IA
|
A l’occasion de NEC 2025, nous allons présenter au public un nouveau prototype de jeu pour animer des Cafés IA. Ce « jeu des imaginaires de l’IA » est un outil de médiation, initié et imaginé par la mission Café IA et l’agence Mon Oncle dans le cadre de la démarche Café IA.
Il propose au public de confronter les imaginaires populaires de l’intelligence artificielle, portés par le cinéma ou la littérature contemporaine, aux représentations que nous avons des applications réelles de l’intelligence artificielle. Et par ce biais, de mieux comprendre les risques et opportunités de l’IA pour le quotidien de chacun, pour la société et pour la planète. Le kit de jeu se compose d’un plateau de jeu sur lequel sont représentés six de ces imaginaires et d’un lot de cartes hexagonales (des artefacts) reprenant les grandes applications actuelles des algorithmes et de l’intelligence artificielle, et présentant leurs impacts dans le monde réel.
Destiné à 5 ou 6 participants seulement, le jeu consiste à discuter du positionnement de ces différents outils d’IA sur un plateau de valeurs. Nous avons imaginé un jeu volontairement assez court (15 à 30 minutes), en complément des jeux existants, qui, dans le même esprit, se veut avant tout un support de médiation qui permet d’ouvrir le dialogue autour de la thématique de l’intelligence artificielle. Il n’y a ni but du jeu à atteindre, ni vainqueur. Le jeu permet avant tout d’organiser un moment de débat, d’interroger collectivement nos représentations, de les confronter, de les situer, suivant en cela le principe même des Cafés IA.
Le but du jeu est d'initier une discussion pour découvrir et échanger sur les impacts de l’intelligence artificielle, par le dialogue et la nuance, les propos, les connaissances ou les représentations qu’ont les différents joueurs des artefacts et des imaginaires permettant de se rendre compte que nos représentations et imaginaires sont plus complexes qu’il ne nous semble. Le but n'est pas de connaître précisément le fonctionnement de chacun des systèmes proposés à la discussion, mais d'échanger depuis les connaissances imparfaites que chacun possède, les représentations, les valeurs que chacun convoque. De remettre du débat sur leurs enjeux et notre faible maîtrise de leurs impacts. De créer un moment d’échange et de discussion. Pour cela, le jeu invite à situer des systèmes (de Roomba à Parcoursup, de Tinder à Albert, de Waze à Grok, de TikTok à Instagram… une soixantaine de cartes sont déjà disponibles) depuis la connaissance qu’on en a, à discuter à plusieurs de ce que l’on en connaît et de ce que l’on ne connaît pas, de nos représentations et de leurs lacunes.
A NEC, nous allons organiser de nombreuses séances de jeux pour vous inviter à le découvrir, à y jouer, à nous faire vos retours. Le jeu n’est pas finalisé à ce jour, considérez-le comme une version bêta. Nous voulons d’abord en discuter avec celles et ceux qui pourraient demain l’utiliser : animateurs, médiateurs, conseillers numériques, professeurs… Prendre le pouls des usages, proposer aux plus motivés de le tester auprès de leurs publics. On sera également à la recherche de partenaires qui nous aideront demain à le porter si les retours sont encourageants, à nous aider à l’améliorer, le produire, le distribuer pour le rendre accessibles à ceux qui voudront s’en emparer.
On espère que vous aurez un moment pour venir jouer avec nous. Le jeu sera en démo en déambulation à NEC du côté des tables d’un des cafés.
Animateurs : Hubert Guillaud et François Houste
|
|
|
A l’occasion de NEC, venez découvrir notre format monumental : le mur de l’IA, un dispositif de consultation citoyenne sur les enjeux de l’IA. Initié en mars 2025 par la Communauté d’agglomération d’Arras, venez expérimenter le format en situation et découvrir comment l’adapter à vos besoins. Le mur de l’IA est un outil participatif IRL pour inspirer et inciter les conseillers numériques et les collectivités locales à se le réapproprier, pour animer des temps d’échanges avec le grand public. Un moyen pour donner de la visibilité à leurs actions, proposer un moment d’échange original et bien réel sur les marchés ou dans des espaces ouverts au public… A Café IA, nous sommes convaincus que c’est en expérimentant concrètement les dispositifs qu’on se les réapproprie.
Durant les deux jours de NEC, le mur de l’IA sera à votre disposition pour recueillir l’avis des participants de Numérique en Commun[s] sur les enjeux de l’intelligence artificielle et également inspirer leurs actions locales. On a hâte de vous y retrouver. Animation : Cécile Ravaux, Magali Jacquemet, Augustin Ramay, Aron West, Anastasiia Sokhina et Jean Cattan. |
|
|
A NEC, nous proposerons deux temps d’échanges autour de Café IA.
Invitation au Méga Café IA le plus festif de France ! 📅 Mercredi 28 octobre, de 18h à 19h30 📍 Digital Village - Manufacture des Tabacs, 7 cours des Cigarières, Strasbourg
🎟️ Ouvert à tous les animateurs et futurs animateurs Café IA : inscrivez-vous vite ici !
La veille de l’ouverture de NEC, retrouvez l’équipe Café IA au Digital Village pour un moment convivial co-organisé avec le Hub Alsace.
Au programme, un parcours pour découvrir tous les formats d’animation disponibles pour Café IA : - Jeu Aïe Aïe IA, avec Erwan Le Luron, Chef de projet, Métropole de Lyon
- L’atelier d’écriture Mykrodistopie, avec François Houste, Directeur des Créations, Mon Oncle
- Compar:ia et les différents brise glaces
et plein d’autres surprises pour explorer ensemble toutes les facettes de l’animation Café IA… dans une ambiance divertissante et festive ! Et vous montrer qu’on peut organiser un café géant, avec des dizaines de participants !
Rejoignez-nous pour ce Méga Café IA et faites le plein d’idées, d’énergie et de rencontres. La soirée se terminera par un cocktail. |
Atelier « Faire vivre et consolider la démarche Café IA »
📅 Jeudi 30 octobre à 9h30 - 30 personnes, salle 109, durée 1h30. Animatrice : Cécile Ravaux
Au programme de ce moment d’échange qui sera découpé en 3 temps égaux : une intervention des animateurs pour faire le point sur les ressources proposées par Café IA et les bonnes pratiques que nous avons identifiées avec l’expérience.
Un second temps pour écouter vos retours sur ces ressources : lesquelles vous sont utiles ? Lesquelles devrions-nous améliorer ? Faites-nous part de vos bonnes pratiques !
Enfin, le troisième temps de l’atelier sera également à votre écoute : de quoi avez-vous besoin pour accélérer et démultiplier les Café IA ? Quelles ressources ? Quels outils d’animation vous manque-t-il ? De quoi auriez-vous besoin pour rendre vos Café IA vivants et pertinents ? Un atelier tout entier à votre écoute. |
|
|
Pourquoi croire, encore et autrement, au numérique ? 📅 Mercredi 29 octobre à 10h-11h30, Amphi 119.
A l’heure où le numérique fait peur, comment faire advenir les conditions d'un numérique soutenable et émancipateur ? Jean Cattan, responsable de la mission Café IA reviendra sur les travaux accomplis par le Conseil national du numérique qui l’ont mené jusqu’à la démarche Café IA. Avec Dorie Bruyas de la Mednum, le designer Etienne Mineur, Héla Ghariani de la délégation du numérique en santé, la journaliste Victoire Tuaillon, le prospectiviste Daniel Kaplan, Caroline Zorn, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, et Pascal Berteaud, directeur général du Cerema.
Face à l’avalanche des ressources en IA, faut-il converger sur un cadre partagé ? 📅 Mercredi 29 octobre, 15h30-16h30, salle 120.
Joséphine Corcoral évoquera sa contribution au déploiement de la mission Café IA lors d’une table-ronde venant questionner la démultiplication des outils et dispositifs de médiation dédiés à l’IA. A quels enjeux d’acculturation sommes-nous confrontés ? Comment penser la complémentarité des dispositifs, leur partage et leur enrichissement. Avec Axel Jean, de la direction du numérique pour l'éducation, Marie Bancal de Pix, Jean-François Lucas de Renaissance numérique et Sophie de Quatrebarbes, consultante éducation et numérique.
Notre passion pour l'IA et les algorithmes menace t-elle nos droits ? 📅 Jeudi 30 octobre, 10h-11h, salle 120
C’est avec une autre casquette que notre collaborateur Hubert Guillaud interviendra à NEC. D’abord lors d’une table-ronde sur le thème « Notre passion pour l'IA et les algorithmes menace t-elle nos droits ? ». Avec Gabrielle du Boucher du Défenseur des droits, et les chercheurs et chercheuses Loup Cellard et Camille Girard-Chanudet, ils discuteront de l’impact des technologies sur les droits des usagers pour esquisser des pistes d’actions. Pourquoi poser la question de l’avenir de la médiation numérique ? Scénarios 2030 📅 Mercredi 29 octobre, 16h45-18h15.
Créer un syndicat de la médiation et de l’inclusion numérique ? 📅 Jeudi 30 octobre, 9h30h-11h.
Avec Dorie Bruyas de la Mednum, Hubert Guillaud co-animera un moment de réflexion sur l’avenir de l’accompagnement numérique présentant des scénarios d’évolution du secteur pour nous aider à réfléchir au transformations à venir de l’inclusion et de la médiation numérique et mieux distinguer un avenir probable d’un avenir désirable. Un moment d’échange pour se projeter, discuter et reprendre en main l’avenir des métiers de l’inclusion et de la médiation numérique. Cette discussion sera prolongée d’un atelier, lui aussi provocateur : « Avons-nous besoin d’un syndicat de la médiation et de l’inclusion numérique ?».
Le programme de NEC 2025 est en ligne. |
Toute l’équipe de Café IA sera sur place. N’hésitez pas à venir nous voir. Nous allons à NEC pour vous rencontrer et vous accompagner. Nous aurons à notre disposition, pour vous : -
quelques exemplaires du jeu des imaginaires à la recherche de médiateurs très motivés pour le tester ;
-
une cinquantaine de jeux de cartes (avec les jeux IA improbable, Prompt-toi pas, la frise chronologique de l’IA, la chasse aux deepfakes et les questions de l’IA adaptées du jeu Aïe Aïe IA) et de lots de fiches actions pour des animateurs déjà impliqués ;
- des affiches et le livret de la recette inratable pour ceux qui sont prêts à lancer leur premier Café IA ;
- des cartes postales et des stickers pour tous ceux qui ne connaîtraient pas encore Café IA.
Pour celles et ceux qui ne viendraient pas au NEC Strasbourg, sachez que nous serons aussi au NEC Lyon le 20 novembre, au NEC Aisne à Sissonne le 9 décembre, au NEC Aura à Bourg-en-Bresse le 10 décembre…
Pour toute demande et précision, une seule adresse : bonjour@cafeia.org Bon Numérique en Commun[s] à tous ! Au plaisir de vous croiser ! |
Merci de nous avoir lu ! Si vous avez apprécié la lettre d’information de cette semaine, partagez-la ! Tout à chacun peut s’inscrire ici.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire vos retours. Vous avez des questions, des remarques ou des suggestions ou vous souhaitez que nous abordions un sujet en particulier ? Nous sommes à votre écoute ! N’hésitez pas à répondre à ce mail ou à nous écrire à bonjour@cafeia.org. |
|
|
|